top of page

Extraits de séances

IMG-1895_edited_edited.jpg
IMG_2374.HEIC

N. est un petit autiste de 9 ans qui n'a pas confiance en lui.

N. parle (normalement ) peu.
Je décide donc de le faire verbaliser en lui demandant de peindre à partir de 3 couleurs qu’il a choisi (noir, or, et rose fluo) et d’inventer en même temps une histoire. Durée 1h.
Je vous la résume : « c’est un coffre rempli de pièces d’or au fond de la mer . Arrive une pieuvre pirate qui essaye de saisir le coffre en l’entourant. Mais il y a un rocher avec des fleurs au cœur d’or et arrivent des poissons rouges qui deviennent or, après avoir avalé les fleurs…»
Je vous fais l’histoire en version courte car N. avait une imagination débordante… à tel point que je n’ai même pas pensé à faire des photos pendant toute la séance, tant je l’écoutais me conter tout son récit aquatique

L. est une jeune femme qui souffre d'anorexie.

L. est une jeune femme d’une trentaine d’années. Elle souffre d’anorexie depuis l’âge de 16 ans. Elle a choisi l’art-thérapie pour se sentir mieux et extérioriser ses souffrances.
Elle ne supporte plus l’image de son corps et de ses jambes en particulier (qui ne sont d’ailleurs pas représentées sur sa réalisation).
Je choisis pour cette première séance le travail à l’argile qu’elle n’a jamais pratiqué. Je la fais travailler sur la représentation du corps par le principe d’une statuette.
Son personnage prend forme sous ses doigts: c’est une petite femme aux formes très féminines; L. la travaille tout d’abord en hauteur mais elle ne tient pas debout car elle est toute mince, donc fragile.
Elle change de méthode et la retravaille à plat. Elle a le sens du détail.
Pendant cette heure, au calme, nous avons beaucoup échangé sur différents thèmes. Elle est ravie de ce moment passé, a trouvé le travail à l’argile très agréable; son résultat final est très beau pour une première expérience, même si L. n’est pas totalement satisfaite du résultat.

IMG_2273.HEIC

A. est une petite fille de 6 ans hyper active.

A. est ma petite patiente très active. Elle est très douée mais bâcle par impatience et n’aime pas trop qu’on lui dise ce qu’elle doit faire .
Du coup, je décide de la faire travailler avec une pâte auto durcissante, en miniature. Elle choisit ses couleurs et son sujet : elle fera une licorne.
Je lui montre un modèle dont elle devra s’inspirer.
Après avoir bien malaxé et étiré sa pâte dans tous les sens (ça l’a défoulée un peu ) elle commence à monter les morceaux; elle va vite, perd patience, recommence, s’agace et recommence. Je lui explique qu’en écoutant les conseils, qu’en se concentrant sans s’agiter elle peut faire de belles choses. (Elle trouve d’ailleurs que je parle trop ). Elle a en plus le sens des détails.
Au bout d’heure heure, sa licorne a pris forme.

bottom of page